alcoolorexie-binge drinking-alcohol

L’alcoolorexie : nos ados en danger ?

22 juin 2021

Elle est la dernière « mode » dangereuse chez les jeunes entre 15 et 30 ans et touche plus particulièrement les jeunes femmes.

Associant alcoolisation et anorexie, l’alcoolorexie consiste à manger moins pour être ivre plus vite. Ou bien boire trop pour ne pas avoir faim et rester mince. Economiser des calories pour pouvoir s’autoriser à boire de l’alcool. L’alcoolorexie inquiète car elle est, de plus, encouragée par une société où règne le culte de l’apparence.

Une pratique associée au « binge drinking »

Elle a été repérée d’abord aux Etats-Unis où 24% des jeunes étudiants (université de Boston- mars 2021) ont admis s’être déjà adonnés au « binge drinking ». Cette expression désigne le fait de boire vite et beaucoup. Cette alcoolisation massive doit conduire au black-out, ces trous de mémoire provoqués par l’intoxication alcoolique avancée. L’intérêt pour eux est donc d’être saouls plus vite, plus fort et payer moins cher au bar (ça compte pour un étudiant…).

A noter qu’il existe un versant boulimique à ce trouble. Il consiste à dévorer des snacks et autre « junk food » en comptant sur l’ivresse pour tout vomir ensuite.

Un réel danger pour le cerveau des ados

Manger en buvant permet d’étaler les effets de l’alcool dans le temps et d’éviter les pics d’alcoolémie qui représentent un vrai danger pour l’organisme (foie et coeur), mais aussi pour le cerveau.

Nos adolescents sont d’autant plus vulnérables que leur construction neuronale est en pleine maturation. Un tel comportement est très dangereux car un seul épisode de « binge drinking » peut provoquer des effets neurotoxiques : agression des neurones, difficultés de connexions voire des lésions.

Un phénomène social non classé 

En France, l’alcoolorexie n’est pas reconnue comme un trouble du comportement alimentaire. Cependant, nous voyons arriver dans nos cabinets de plus en plus de jeunes désespérés qui doivent soigner une anorexie (ou une boulimie) avec une addiction à l’alcool en prime.

Credits Photo : Unsplash by Michael Discenza

Partager cet article :

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *