D’inspiration jungienne, l’astropsychologie est mal connue en France. Elle n’a pas vocation à prédire l’avenir évidemment car ce n’est en rien de la voyance. Cette approche thérapeutique consiste à utiliser les signes du zodiaque et les planètes comme des symboles et des archétypes.
Qu’est-ce-que l’astropsychologie ?
Elle se base sur l’interprétation du thème natal d’un individu. Ce thème est calculé en fonction de la date, de l’heure et du lieu de naissance. Il est constitué par les signes astrologiques, les planètes et les maisons.
Les 12 signes astrologiques évoquent des traits de caractère et de comportements, les 10 planètes correspondent à des grands archétypes symbolisant des fonctions psychologiques et les 12 maisons représentent les secteurs de vie : relation, communication, amour, travail…
Le but consiste à comprendre et décrypter les liens entre chaque planète dans chaque signe et chaque maison. Cette lecture est symbolique et ne représente que le champ des possibles, pas une cartographie d’évènements à venir.
En quoi l’astropsychologie peut-elle nous aider ?
En combinant l’exploration de la personnalité et en proposant un accompagnement thérapeutique (l’astro-thérapie), elle permet de mieux se connaître, s’écouter, s’accepter, de découvrir tout son potentiel et de retrouver un équilibre.
Cet outil permet de cerner les blocages, les conflits et nous laisse l’opportunité de devenir le décideur éclairé de notre vie. L’astropsychologie révèle qui nous sommes vraiment et non celui que nous fantasmons d’être.
Pourquoi l’astrologie reste associée au charlatanisme dans notre culture ?
Savoir ancestral au départ, cet outil de nature émancipatrice n’a pas été bien vue par le pouvoir religieux pendant de longs siècles. Puis, à partir du XIXème siècle, avec le courant positiviste, seul ce qui était démontrable par la science n’a eu le droit d’être cité.
C’est ainsi que l’astrologie est tombée dans l’oubli et a même acquis une réputation imputée à l’imaginaire mystique. Mais pas partout…
La France a beaucoup baigné dans une philosophie cartésienne et théorique. Elle est donc encore sceptique. Mais ce n’est pas le cas des pays anglo-saxons. Plus ouverts grâce à une tradition philosophique empirique, ils sont plutôt pragmatiques. Au fil des siècles, les astronomes et les astrologues ont observé des corrélations entre la vie des individus et le cosmos. Entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Ils partent du principe qu’on ne peut pas séparer la Terre du système solaire. Qu’il existe une forme d’intelligence dans l’univers.
Qui sont les astro-thérapeutes ?
Un bon astro-thérapeute est d’abord un praticien correctement formé et supervisé. Il a une connaissance profonde de l’astrologie, mais aussi de la mythologie et de l’approche jungienne de la psyché (voir lien).
En France, il n’existe pas de formation diplômante dans ce domaine. Cependant, le diplôme et la réputation ne font pas tout non plus. Ça ne suffit pas toujours.
Sans faire l’impasse sur une formation sérieuse, pour choisir un thérapeute d’une manière générale, il faut avant tout se fier à son ressenti. En effet, l’astrologie comme la psychothérapie est un art qui se façonne aussi avec l’expérience et l’humanité de la personne qui la pratique.
L’astropsychologie convient-elle à tout le monde ?
Elle n’est pas du tout appropriée à ceux qui attendent des prédictions. Ceux-là ne sont pas prêts à s’investir dans leur propre processus de responsabilisation et de transformation. Ils ne pourront qu’être déçus et frustrés. Elle est aussi déconseillée aux personnes ayant un rapport au réel altéré comme les psychotiques qui n’ont pas un « moi » solide.
En revanche, pour tous ceux qui sont sensibles à la dimension symbolique de l’existence, ils trouveront ce voyage thérapeutique, pour ne pas dire « initiatique », enrichissant et éclairant.
Photo credit : seinomedia.fr
0 commentaires