dispute

Le harcèlement émotionnel

13 juillet 2021

Plus de preuves, plus d’attentions, plus de disponibilités : le « toujours plus » fait souffrir le couple autant qu’il l’asphyxie. Comment sortir du harcèlement émotionnel, un véritable tue-l’amour ?

C’est quoi le harcèlement émotionnel ?

C’est un comportement qui consiste à étouffer l’autre dans une relation affective, qu’elle soit amoureuse ou amicale, en lui demandant toujours plus de présence, d’attention, d’écoute, de compréhension…etc.

Selon Virginie Méglé, psychanalyste : « Les harceleurs émotionnels sont des personnes qui imposent leur conduite et leurs humeurs et qui se comportent de façon peu respectueuse, provoquant ainsi des émotions chez leur partenaire. Elles jouissent de l’effet produit chez l’autre, du bouleversement qui s’opère (peur, énervement, inquiétude), mais également de la dépendance affective dans laquelle elles maintiennent le partenaire, sans en tenir compte pour autant. Par ce comportement, elles infériorisent l’autre, le déstabilisent et l’intranquillisent, et de ce fait, elles monopolisent son attention« .

Lorsque l’on agit ainsi, on souffre de dépendance affective à l’être aimé. C’est une véritable « dépendance fusionnelle » qui s’opère. La relation éveille en nous des sentiments de crainte, d’angoisse, d’insuffisance, ce qui accentue la dépendance. On a l’impression de perdre ses moyens parce qu’on est diminué par ses propres émotions. On perd pied…

Mais pourquoi harceler émotionnellement la personne que l’on aime ?

La souffrance en est la première raison : quand la relation ne peut plus être vécue paisiblement. Quand on se sent négligé, incompris, dévalorisé. Quand on a l’impression d’être mis en attente, de ne pas exister vraiment dans la vie de l’autre. Parfois à juste titre, parfois non. Cependant, cela provoque une grande inquiétude et intensifie la demande affective.

D’où viennent ces angoisses ?

Toute relation affective fragilise. Les émotions de l’enfance s’y rejouent. Il y a un transfert de l’hyperémotivité enfantine : un désir d’être le centre du monde de l’autre. 

Le harcèlement émotionnel est la conséquence d’une grande insécurité, d’un mouvement de panique. Les activités extérieures de l’autre donnent l’impression qu’il se désinvestit de la relation. 

Quand une situation nous bouleverse, nous réactivons les réflexes archaïques du passé, ceux que nous avons adoptés lorsque nous étions petits. Quand le mode relationnel de l’enfance revient névrotiquement dans le couple, c’est l’occasion de s’en libérer. Les rêves peuvent également mettre sur la piste du point d’origine du comportement.

Comment sortir du harcèlement émotionnel ?

Par le dialogue ! Il est incontournable. Mais en parlant de soi plutôt que de mettre l’autre en accusation. Il est important de faire tomber ses défenses, de parler de ce que l’on ressent, de ses difficultés, de son insécurité. Le partage bienveillant recréer du lien. Au lieu de violenter l’autre, on essaie de s’en sortir en réfléchissant ensemble.

C’est comme cela que l’on retrouve sa puissance, que l’on peut sortir de la dépendance quand elle est mauvaise, qu’un lendemain avec l’autre est envisageable…ou pas.

Credit Photo : Unsplash by Alex Iby

Partager cet article :

Articles similaires

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *