Qui suis-je ?

A propos de moi

Praticienne en psychothérapie certifiée par l’Ecole de Psychologie Clinique d’Aix-en-Provence, j’ai reçu un enseignement alliant théorie, pratique et travail psychothérapeutique personnel.

J’accueille les adultes et les adolescents dans mon cabinet à Charbonnières-les-Bains pour des séances de psychothérapie individuelle, de couple et familiale. 

Ma formation

Durant 5 ans, j’ai été formée à la psychologie générale, à la psychopathologie, à la pharmacologie se rapportant à ce domaine d’activité et aux approches et techniques thérapeutiques (plus particulièrement à la pratique de l’analyse d’orientation jungienne et aux thérapies existentielles).

Ce cursus a été ponctué régulièrement de séminaires pratiques (mises en situation) et d’ateliers de travail en groupe.
J’ai effectué un mémoire dont le sujet est « le thérapeute et le syndrome du sauveur, en quoi la position de sauveur en tant que thérapeute peut-elle induire une dépendance réciproque au sein de la relation thérapeutique ? »

Je suis formée également à la pratique de l’Analyse Transactionnelle, initiée à la Communication Non Violente (CNV) et à l’Ennéagramme.
Compte tenu des nouvelles avancées et des progrès issus des recherches dans le domaine de la psychologie, je poursuis une formation permanente et continue de plusieurs manières :

  • Séminaires de formation
  • Conférences et symposiums
  • Participation à un groupe de supervision (regard extérieur visant à une plus grande lucidité sur ce qui se joue en thérapie chez le thérapeute)

Mes valeurs

A mon sens, l’humilité du thérapeute, une véritable envie d’aller mieux de la part du patient et la qualité du lien entre les deux protagonistes sont les ingrédients minimums nécessaires pour que la thérapie porte ses fruits.

Pour moi, le métier de thérapeute ne demande pas uniquement des compétences théoriques et pratiques, mais plus encore des qualités humaines indispensables à la prise en charge de la souffrance psychique.

L’exercice de la thérapie portant sur le conflit psychique du patient, je suis intimement persuadée qu’il ne peut être entrepris à la seule condition que le thérapeute ait lui-même suivi une analyse durant plusieurs années. Être plus en paix avec ses propres conflits permet d’être plus à l’écoute de la souffrance de l’autre.

De plus, comment pourrais-je comprendre ce que vit mon patient durant sa thérapie et reconnaître le travail qu’il accomplit au fil des séances si je n’en ai pas fait moi-même l’expérience ?

 

carine welsch psychothérapeute charbonnières les bains

Travaillons ensemble !

Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une 1ère séance ou vous avez des questions sur le déroulé d’une thérapie ?