Thérapie brève
La thérapie brève
par l’Analyse Transactionnelle
L’Analyse Transactionnelle a été fondée en 1956 par Eric Berne, un psychiatre canadien. Formé à la psychanalyse, il la conçoit au départ comme un outil de psychothérapie même si rapidement, elle connaît un vrai succès auprès des institutions et des entreprises.
Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi certaines personnes communiquent mal ou se font mal comprendre ou accepter alors que d’autres ont une grande facilité à la relation, pourquoi d’autres agressent leurs interlocuteurs ou veulent les dominer.
L’Analyse Transactionnelle permet de :
- Offrir une théorie sur la personnalité et les relations humaines.
- Prendre conscience de ce qui se joue, ici et maintenant, dans les relations interpersonnelles.
- Comprendre les problèmes relationnels et les modalités d’intervention pour les résoudre.
- Aider les personnes à reprendre le contrôle de soi et à développer leur autonomie.
- Etablir avec autrui une communication authentique, propice à un véritable épanouissement intellectuel, affectif et social.
Cette méthode peut être également utilisée dans les thérapies de couple ou familiales où il est fréquent que les problèmes relationnels soient liés à une mauvaise communication.
Les principes clés
L’Analyse Transactionnelle examine nos échanges avec notre entourage selon trois facettes de notre personnalité appelées « Etats du Moi ». Il s’agit de l’Enfant, du Parent et de l’Adulte. Tous trois coexistent chez une personne et s’extériorisent en fonction des circonstances.
- L’Enfant représente le ressenti : les motivations, les sensations et les émotions.
- Le Parent se manifeste par des comportements critiques et/ou protecteurs.
- L’Adulte analyse, informe et rationalise.
L’Analyse Transactionnelle va donc diagnostiquer quel Etat du Moi intervient dans une relation. Cette grille de lecture de nos comportements va donner une meilleure compréhension de soi et va améliorer notre communication avec autrui.
Comment se déroule cette thérapie brève ?
Lors de la première séance, nous passons un contrat qui définit l’objectif à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Ce contrat est verbal et peut bien sûr être modifié à tout moment de la thérapie. Son intérêt est simplement de mettre en lumière les contradictions et les freins à l’origine du problème.
Le travail thérapeutique se fait autour de la parole où vous pourrez exprimer vos sentiments et vos émotions. Le but est la prise de conscience de votre propre fonctionnement en découvrant comment il est structuré.
Au fil des séances, je vous accompagne et vous aide à exprimer l’émotion la plus adaptée dans n’importe quelle situation par la réparation de votre Enfant blessé, la restructuration objective de votre Adulte et le renforcement de votre Parent positif.
Ce type de thérapie demeure essentiellement un outil pour comprendre les relations interpersonnelles et les mécanismes qui les sous-tendent et vise l’acceptation inconditionnelle d’autrui.
Pour Qui ?
Pour toutes les personnes souhaitant avoir une vision plus éclairante de leurs modes de communication, de leurs rapports à autrui et qui désirent apprendre comment les améliorer, dans le milieu personnel comme professionnel.
Quelle durée ?
Comme elle entre dans le champ des thérapies brèves, sa durée peut s’échelonner entre 3 mois et plusieurs années, en fonction de vous, de votre problématique et du temps dont vous disposez. Cependant, les séances doivent être régulières pour être efficaces.
Travaillons ensemble !
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une 1ère séance ou vous avez des questions ?